Les enfants placés

Dire enfin les maltraitances institutionnelles........
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 un enfant trop gros doit il etre placé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lenaika
Admin
avatar

Nombre de messages : 482
Date d'inscription : 27/02/2007

MessageSujet: un enfant trop gros doit il etre placé ?   Mer 11 Avr - 20:03


Droits des enfants

http://jprosen.blog.lemonde.fr/2007/02/28/place-a-defaut-de-maigrir-187-3/


Placé à défaut de maigrir! (187)


Les autorités anglaises ont donc renoncé aujourd’hui à retirer son enfant à une mère de famille au prétexte que ce garçon d’une douzaine d’années ne maigrissait pas suffisament. A priori on pouvait croire que cette femme nourrissait mal son enfant ou était négligente.
En vérité le reportage télévisé diffusé hier soir donnait à voir un enfant qui faisait de gros efforts pour perdre du poids; il avait d’ailleurs perdu 10 kilos ces derniers mois. Incontestablement sans être “monstrueux” il est trop gros pour son âge et on peut craindre des ennuis de santé sérieux à bref délai. Apparemment on ne parle pas de déreglement hormonal; on laisse à penser que cette obésité est “culturelle”, fruit d’un laisser-aller, d’habitudes alimentaires aberrantes, bref un manque d’encadrement éducatif.
Au risque de choquer, retirer l’enfant à sa mère se voulait une mesure de protection.
Finalement on a décidé de n’en rien faire en observant que la séparation d’avec sa mère aurait pu produire un effet contraire à ce que qui était recherché. Le gamin s’est vu fixer un nouvel objectif de perte de poids mais reste chez lui !
Cette décision s’imposait sans doute dans le contexte qu’il nous a été donné d’entrevoir. Ne fut-ce que parce que la situation n’est pas bloquée; le gamin et sa mère sont d’accord sur l’objectif et objectivement, vue à travers le prisme télévisé, l’obésité de cet enfant n’est pas dramatique. Pour autant ce gosse souffr de ce qu’il vit.
Reste au fond la vraie question dans une période où l’obsité devient un grand problème de santé publique en France après d’autre pays où la “mal-bouffe” aura fini par faire son trou. Derrière l’absorption débridée d’une nourriture trop riche il y a certainement un relachement éducatif, un manque de présence d’adultes, des “repas” pris à tous moments à la volée faute de regroupements familiaux. Il n’est pas inexact de dire et d’affirmer que l’obésité peut être la signe d’une carence éducative. On aura certainement en France des velléités de retirer certains enfants de leur famille sous ce prétexte.
Là encore, il va falloir privilégier des démarches préventives dans le registre de l’éducation à la santé. On peut en rire, mais c’est dans ce sens que tire la campagne de communication qui se declenche ces jours-ci en mettant en évidence les produits trop caloriques. “Que choisir” a raison de relever que les mentions placées en bas à droite de l’écran des spots publicitaires sont illisibles, notement par les plus jeunes, mais sont-ce ceux qui sont visés ? Mais tout cela est naturellement perfectible !
Bien sûr la démarche a de quoi déclencher un phénomène répulsif tellement les leçons de vie se multiplient : ne pas fumer passivement, ne pas fumer n’importe quoi, ne pas trop boire, ne pas conduire vite, ne pas consommer trop et n’importe quoi, monter 5 étages par jour, etc. On n’en finit pas. Aujourd’hui ce sont les enfants obèses, hier les mannequins trop filiformes.
Il va être temps de reéquilibrer par un discours plus positif en dépassant le registre des interdits : affirmons que beaucoup de choses de la vie sont bonnes … quitte à ne pas en abuser.
Certes une stratégie de santé publique s’impose. Bien évidemment chacun est libre de choisir de mourir de telle ou telle manière sachant que la fin du film est inéluctable. Reste que certains sont partageux et coûtent chers à la collectivité. Tout cela est vrai, mais on va bientôt atteindre l’overdose si on n’y prend pas garde. Alors positivons.
En tous cas on retrouvera devant des tribunaux pour enfants la question tranchée aujourd’hui en Angleterre .


28 février 2007 Publié Non classé | Lien permanent

DU BLOG DU JUGE ROSENBERG
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://malt.board-realtors.com
lenaika
Admin
avatar

Nombre de messages : 482
Date d'inscription : 27/02/2007

MessageSujet: Re: un enfant trop gros doit il etre placé ?   Mar 12 Juin - 11:17

QUI EN SAIT PLUS?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://malt.board-realtors.com
 
un enfant trop gros doit il etre placé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce possible d'avoir un bébé trop gros?
» Allaitement et trop gros tour de poitrine
» Peut-on trop porter Bébé ?
» Une enfant...( trop?)sage....
» Ceintures securité trop courtes !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants placés :: Dérapages sociaux, :: Erreurs des services sociaux dénoncés a la telé et dans journaux-
Sauter vers: