Les enfants placés

Dire enfin les maltraitances institutionnelles........
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 organismes sociaux interessant , les connaitre , leur ecrire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lenaika
Admin


Nombre de messages : 482
Date d'inscription : 27/02/2007

MessageSujet: organismes sociaux interessant , les connaitre , leur ecrire   Jeu 1 Mar - 20:24

http://www.unasea.org
L'UNASEA est un lieu de rencontre et le porte parole le plus ancien des associations qui développent des actions socio-éducatives, sociales et médico-sociales en faveur des enfants, des adolescents et des adultes.
Reconnue d'utilité publique en 1982, l'Union est un partenaire national essentiel pour les pouvoirs publics, les magistrats, les élus, les responsables économiques, et une référence incontournable dans l'élaboration des politiques sociales parce que ses adhérents représentent un réseau dont la philosophie, l'éthique et le savoir-faire ont été à l'origine de la mise en oeuvre de ces politiques.


http://sejed.revues.org/
Revue scientifique semestrielle éditée par le Centre national de formation et d'études de la protection judiciaire de la jeunesse (CNFE-PJJ). Disponible gratuitement sur internet, elle s'adresse à la fois aux chercheurs s'intéressant aux enfants et aux jeunes en difficulté sociale et familiale et aux professionnels travaillant auprès de ces publics. Elle souhaite promouvoir les travaux de recherche sur ce champ, la pluralité des disciplines et les travaux issus d'autres pays.





http://www.justice.gouv.fr
Sociétés et jeunesses en difficultés





http://www.preventionspecialisee.fr/
Un site contributif des professionnels de la Prévention Spécialisée.

Protection judiciaire de la jeunesse - Ministere de la justice



http://www.oned.gouv.fr
L'Observatoire national de l'enfance en danger a été créé par la loi du 2 janvier 2004 et s'inscrit au sein du Groupement d'intérêt public Enfance maltraitée (Gipem) au même titre que le Service national d'accueil téléphonique pour l'enfance maltraitée (Snatem).
Le GIP regroupe l'Etat, les départements et des associations de protection de l'enfance. Il est présidé par Philippe Nogrix, Sénateur de l'Ille et Vilaine.
L'Observatoire a pour missions de recueillir, analyser, évaluer et diffuser les données chiffrées, les études, les recherches et les pratiques de prévention et d'intervention en protection de l'enfance dont les résultats évalués ont été jugés concluants.

Prévention spécialisée


http://www.ldva.essonne.fr
Lieux de vie recensés par le Conseil général de l'Essonne. Ce répertoire couvre l'ensemble du territoire français.


Observatoire National de l'Enfance en Danger (ONED)


http://www.defenseurdesenfants.fr/
Le Parlement a adopté le 6 mars 2000 une loi instituant un Défenseur des enfants.
Sa mission consiste :
- à recevoir directement les réclamations des personnes estimant que les droits d'un enfant n'ont pas été respectés ;
- à proposer aux pouvoirs publics des modifications des textes législatifs ou règlementaires existants, si cela lui paraît nécessaire pour que les droits des enfants soient davantage respectés ;
- à assurer la promotion des droits de l'enfant et organiser des actions d'information sur ces droits.


Lieu de vie


http://www.jetuil.asso.fr/
L'association "je.tu.il" élabore des créations dans un souci éducatif et pédagogique. Elle s'intéresse particulièrement à la prévention et à la protection de l'enfance et de l'adolescence.


http://www.ecoledesparents.org
La Fédération Nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs (FNEPE), association loi 1901, créée en 1970, fédère 40 écoles des parents et des éducateurs (EPE) départementales ou régionales. Indépendante de toute organisation confessionnelle, syndicale ou politique, elle est reconnue d'utilité publique et agréée association de jeunesse et d'éducation populaire.
Elle est un lieu de ressources, de documentation, de formation et d'information, un centre d'études, d'échanges et de travail en commun pour les EPE, pour leurs animateurs, pour leurs partenaires publics ou associatifs, pour les professionnels de l'enfance et de l'éducation et pour les parents.


http://www.fnarsidf.asso.fr
Federation nationale des ecoles des parents et des educateurs (FNEPE)





http://www.childoneurope.org
Le Réseau Européen des Observatoires Nationaux sur l'Enfance réalise des activités d' analyse et recherche et de documentation et communication.
La première activité de ChildONEurope est d'offrir un forum pour l'échange de connaissances et d'informations à ses Membres et Observateurs.
ChildONEurope a commencé son activité d'analyse à travers des questionnaires devant servir à collecter et à comparer des données statistiques et des informations en matière de démographie et de composition de la famille, d'adoption et de placement, de violence et de mauvais traitements, d'exclusion sociale et d'enfants étrangers non accompagnés.
ChildONEurope organise également des conférences et des séminaires sur des thèmes particulièrement importants, comme le séminaire de 2003 sur les enfants étrangers non accompagnés.


Federation nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale Ile-de-France (FNARS)



http://www.cnlaps.asso.fr
Les associations de prévention spécialisée sont habilitées et conventionnées dans ce cadre par les conseils généraux. Elles agissent à l'encontre des différents processus de marginalisation et d'exclusion des jeunes en développant des actions destinées à favoriser leur intégration sociale et leur insertion professionnelle, en soutenant ceux qui sont en difficulté ou en souffrance psychologique, en favorisant la prévention de la délinquance et en participant au développement de la vie sociale.


European Network of National Observatories on Chilhood "ChildonEurope"


http://www.cfpe.asso.fr
Le centre français de protection de l'enfance est une association à caractère social et humanitaire. Il réalise depuis 1947 des actions concrètes et novatrices en faveur des enfants en difficulté dans leur famille.


Comite national de liaison des associations de prevention specialisee (CNLAPS)


http://www.apcej.com:80/
Association créée en juin 1995 par Jean-Pierre Rosenczveig (Président du tribunal pour enfants de Bobigny - Président de DEI France) et Bernard Bobillot (Educateur à la PJJ de Seine Saint Denis). Elle regroupe des professionnels du droit et de l'action sociale.
L'APCEJ est née de la volonté de créer une structure chargée de mettre en place des programmes d'accès au droit, notamment pour les moins de 18 ans. Il s'agit d'informer les jeunes sur leurs droits et devoirs, mais aussi sur l'organisation des institutions qui les entourent.
L'APCEJ développe deux axes :
- La formation des jeunes à la citoyenneté par la mise en place d'actions, visant à développer chez eux un meilleur rapport à la Loi ainsi qu'aux institutions.
- La promotion des droits des enfants et des jeunes dans la société, tant auprès de ceux-ci que des parents, des professionnels et des institutions.


Centre français de protection de l'enfance (CFPE)





http://www.anpase.org
Conformément à ses statuts, l'ANPASE a pour but de concourir à la qualité de l'aide et à la protection des enfants, des familles, et de toute personne en difficulté par delà les différences locales des personnes et de leur droit. C'est un lieu d'expression et de recherche pluridisciplinaire du secteur social, sanitaire et médico-social.


Association pour la Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes (APCEJ )


http://www.anpf.asso.fr/
L'Association nationale des placements familiaux a été créée, en 1988, à l'initiative de professionnels qui souhaitaient regrouper les praticiens du placement familial, pour enfants, adolescents et jeunes majeurs, dans le souci de développer la réflexion sur les pratiques.
Ses adhérents sont soit des personnes physiques soit des membres institutionnels (associations, services) intervenant dans le champ du Placement Familial.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://malt.board-realtors.com
 
organismes sociaux interessant , les connaitre , leur ecrire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quel âge vos bibous ont eu leur première dent?
» [résolu] Connaitre les individus conduisant du SOSA 1 au SOSA n
» Les apiculteurs parlent des OGM de leur problèmes face a l'envahisseur...
» Pourquoi autant pour avantages sociaux ????
» Sociologie des rapports sociaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les enfants placés :: Liens utiles :: Blogs , Forums adresses ministere, Sites Internet-
Sauter vers: